En 2017, afin de collecter des données concrètes sur ce que les associations de la Montagne limousine apportent à ce secteur géographique en terme de plus-value globale et de diversité humaine, structurelle, économique, le collectif Associations-nous a fait circuler un questionnaire auprès des associations et a compilé, puis analysé les réponses reçues.
Il a ensuite édité un petit dépliant intitulé « Zoom sur les associations de la Montagne limousine », qui permet de montrer les apports incontestables des associations sur notre territoire.
Début 2020, une action a été entreprise par le collectif au sujet de la disparition programmée du dispositif régional d’aide à l’emploi associatif à la fin de l’année. Ce dispositif permettait à plusieurs centaines d’association du Limousin de bénéficier d’un emploi aidé, souvent vital pour la bonne marche de l’association. Un courrier-type a été rédigé de manière collective, puis envoyé en masse par les associations au Président de la Région Nouvelle-Aquitaine, quelques jours avant le confinement de mars. Malgré la crise sanitaire, l’appel a été entendu et une réunion (en visioconférence) s’est tenue début juillet entre des représentants du collectif Associations-nous et le Président de la Région. Ce dernier a proposé d’accorder une aide ponctuelle d’un an aux associations qui en feraient la demande, mais n’a malheureusement pas voulu négocier le prolongement du dispositif tel qu’il existait depuis de nombreuses années.
Celui-ci a donc bel et bien disparu le 31 décembre 2020, entraînant la suppression de plusieurs emplois associatifs en Limousin.